S'approvisionner localement

Notre responsabilité de producteur nous encourage à produire autrement et rejoint celle du consommateur en l'encourageant à se nourrir autrement.
Pour avoir une alimentation saine, savoureuse et équilibrée, nos choix de consommateurs nous ont conduit à:
- consommer le plus local possible (en restant ouverts aux épices et aux cultures du monde entier)
- choisir au maximum des producteurs bio ou produisant avec zéro ou très peu de pesticides
- faire la part belle aux légumes secs, sources de protéines végétales, fibres et minéraux
- manger des céréales semi complètes ou complètes
- manger des huiles vierges très variées, de préférence crues (sauf pour le tournesol et l'olive qui peuvent se cuire)
- manger moins de viande (mais en la choisissant de meilleure qualité)
- manger des poissons pêchés de façon responsable, en choisissant ceux dont la population n'est pas en danger et ceux qui sont le moins pollués
- manger un maximum de fruits et légumes, frais et de saison
- limiter et choisir des sucres les moins raffinés possible (préférer le jus de raisin et le miel qui sont produits localement)
- limiter la consommation de laitages venant d'animaux (mais en les choisissant de meilleure qualité)
- boire beaucoup d'eau mais se faire plaisir de temps en temps avec des vins de qualité, du Pineau des Charentes, du Cognac de l'apéritif au digestif!
- cuisiner un maximum soi-même, sans être intégriste (le casse-croûte du boulanger c'est bien pratique à l'occasion, et se choisir une bonne table c'est bien agréable pour reposer celui et celle qui cuisinent tous les jours...)

Le matériel de cuisine

Une batterie de cuisine ne comprend pas obligatoirement force d'électroménagers: certains accessoires sont indispensables, d'autres sont très utiles, d'autres font plaisir...
L'idée est de préférer en avoir moins mais en matériaux sains, de bonne qualité et de production française; du coup c'est plus rentable et durable que de crouler sous les ustensiles.
Côté cuisson, un bon wok, un tajine, de bonnes poêles et casseroles en fer ou inox et les couvercles assortis, une belle marmite en fonte ou terre cuite, un cuit-vapeur, c'est bien suffisant (sans oublier le four et la plaque de cuisson ! ).
Côté préparation, une très bonne mandoline, un batteur électrique, un mixeur plongeur, un blender, de très bon couteaux et leurs planches à découper, des bols en verre avec couvercles pour conserver au frais les préparations et les restes (sans oublier le réfrigérateur, le congélateur et le stérilisateur ! ).
Bon finalement, il faut être un peu équipé pour cuisiner un maximum de produits bruts et frais... !

Une journée équilibrée

Il est tout d'abord important de prendre le temps de déjeuner ou dîner. De manger des quantités raisonnables, en mâchant bien et en buvant peu d'eau pendant le repas. De faire attention à la quantité de pain qui accompagne chaque repas, et de préférer les pains complets /semi complets.

Le matin:
Chez nous, on préfère déjeuner, et chacun son rituel:
*une boisson chaude et pain / beurre / confiture / spiruline
ou
*une boisson chaude et fruits frais / yaourt végétal-mélange de graines-miel-spiruline

Le midi:
Prévoir des crudités en entrée, avec un mélange de graines, des fruits crus ou secs, des cubes de fromages, arrosés d'une huile vierge.
En plat de résistance, associer légumes secs, céréales et un peu de viande ou poisson.
En dessert, un peu de fromage (si pas déjà en entrée), ou des fruits cuits, ou quelques fruits secs (si pas déjà en entrée)

Le goûter:
L'idéal c'est quand même un fruit cru de saison (voire un carré de chocolat noir pour les gourmands-es)

Le dîner:
Manger plutôt léger, une soupe / un gratin / une salade, selon la saison / l'envie (attention aux crudités qui sont moins digestes pour la nuit), éviter le fromage (pour les mêmes raisons de confort de digestion), puis un dessert de fruits cuits et/ou un entremet végétal. Privilégier de dîner tôt (un jeûne nocturne de 12 h semble très bénéfique pour bien digérer et limiter le surpoids, mais pas facile à appliquer! )