Histoire d'une conversion


En créant l'EARL Le Petit Bois en 1993, nous avons repris une ferme conventionnelle, certes, mais qui se contentait déjà de l'eau de pluie pour arroser ses cultures, avec un vignoble à forte densité de plantation pour la région et pour l'époque. Nous avons choisi de conserver ces deux partis pris et de faire évoluer la façon de produire. Doucement, mais sûrement, nous avons cherché, donc trouvé, des pistes pour produire plus sainement, pour l'ensemble de notre équipe, pour nos voisins, pour nos clients en circuits longs, et pour ceux en circuits courts depuis 2008.
Cet esprit de chercheurs nous a amenés à choisir de travailler en respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique.
C'est ainsi que, depuis 2015, nos jus de raisin affichent la certification bio de nos vignes, engagée en 2012.
En 2020, c’est la certification bio de nos terres, engagée en 2016, qui s’est affichée progressivement sur nos étiquettes de légumes secs, d’huiles vierges, de graines, de conserves,...
Depuis 2021, notre ferme 100% bio est donc entièrement visible avec sa gamme saine, savoureuse, équilibrée.
Il faut du temps pour changer, et notre idée est de continuer à progresser de jour en jour... C’est donc une histoire sans fin... Paysans-chercheurs un jour, paysans-chercheurs toujours !
Merci pour votre confiance et votre fidélité