20171027_150041

Bouchées chocolat et farine de pois cassés

Recette gâteau chocolat-pois cassés

Velouté de pois cassés

Pour 4 personnes: Faire cuire 250g de pois cassés comme indiqué sur le sachet, avec oignons et carottes détaillés, en aromatisant avec une feuille de laurier et épices. Egoutter en recueillant le liquide de cuisson (ne pas oublier d’enlever le laurier !), puis mixer en utilisant ce dernier jusqu’à obtention de la consistance voulue, après avoir ajouté 4 cuillérées à soupe d’huile de chanvre et sel/poivre/piment d’Espelette. Servir aussitôt.

DSC_0322[1]

Verrines de pois cassés au boudin noir

Mélanger intimement le contenu d’un bocal de boudin noir (La Ferme du Moulin des Rois) avec 2 cuillérées à soupe de fromage blanc (Ferme fromagère de la Nougerée).

Servir la crème chaude de pois cassés, préparée selon notre recette, dans des verrines. Installer une quenelle de la préparation au boudin dans chaque verrine à l’aide de 2 cuillères à café pour leur donner une jolie forme. Servir aussitôt.

mini cakes aux courgettes ou pois cassés

Pour 8 mini cakes

 3 œufs
150 g de farine de petit épeautre
1 sachet de levure
8 cl d’huile de tournesol cuisson
12.5cl de lait (animal ou végétal)
1 fromage de chèvre frais aromatisé (200 g)
3 petites courgettes en été (15 cm de long) ou 150 g de pois cassés cuits
Sel et poivre

Dans un saladier, mélanger farine, levure, sel et poivre. Faire un puits, ajouter les œufs. Fouetter l’ensemble en ajoutant petit à petit l’huile et le lait préalablement chauffé.

Ajouter le fromage coupé en cubes, les courgettes râpées grossièrement ou les pois cassés égouttés, et mélanger soigneusement à la cuillère.
(Vous pouvez aussi utiliser un fromage nature et mettre des épices dans la pâte: curry, garam masala, 4 épices…)

Répartir cet appareil dans des moules individuels et faire cuire au four à 180-200°C pendant 15 mn environ (ils doivent être bien dorés et la pointe du couteau sortir sèche).

Déguster tiède ou froid.